La proactivité afin de mieux se relancer

Partager   

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
woman working at home. Office worker on quarantine. Home working to avoid virus disease. Freelancer or remote worker concept.

L’article rédigé par Bernard Marr dans le médium Forbes décrit bien la pertinence du marketing numérique face à l’état actuel. Dans les mois à venir, les entreprises vont plus que jamais dépendre de leur stratégie numérique.

La disparition quasi-totale et sans précédent de tous les canaux liés aux événements et aux conférences physiques, ainsi que les nombreuses barrières de plus en plus importantes auxquelles les entreprises doivent se confronter, constituent un énorme défi. La clé de la résilience est le développement de mesures d’urgence permanentes pour atténuer cette perte.

Les entreprises B2B s’appuient principalement sur le circuit annuel des tradeshow pour faire de la prospection et établir des relations avec les clients. La majorité des entreprises industrielles sont généralement moins sophistiquées dans leurs stratégies de croissance numérique. Pour les petites entreprises qui sont habituées d’obtenir de nouveaux clients par le bouche-à-oreille ou sur la base d’une réputation durement acquise, la situation actuelle du COVID-19 n’aide vraiment pas.

Les grandes entreprises se trouvent également dans une position précaire. En effet, plusieurs d’entre elles ont potentiellement perdu des millions en raison d’événements annulés où elles ne récupéreront pas les heures et les dépenses consacrés aux préparatifs. Cependant, les assurances et les politiques d’annulation leur laisseront un budget marketing à redistribuer. Ainsi, le numérique sera probablement le grand gagnant dans ce domaine et les entreprises, y compris celles qui n’avaient peut-être pas de page Facebook auparavant, devront se tourner vers le marketing social, le marketing de contenu, le référencement et les campagnes d’influence.

Vous pouvez lire l’article sur le lien suivant : Why Companies Turn To Digital Marketing To Survive COVID-19

N’arrêtez surtout pas pas votre marketing !

Vous pourriez être tentés d’arrêter le marketing. Évidemment, la période actuelle nous pousse tous à faire des économies surtout lorsque les choses sont incertaines. Par contre, les données montrent que les entreprises qui poursuivent leurs activités de publicité et de marketing en période de ralentissement connaissent une meilleure reprise post crise que les entreprises qui réduisent leurs activités.

Les données de la récession des années 1980 ont montré que les ventes des entreprises qui ont fait de la publicité agressive pendant la récession ont augmenté de 275 % par rapport à celles qui n’en ont pas fait pendant les trois années suivantes.

Trouvez un équilibre entre cette considération et l’impact à court terme sur votre entreprise, car vous devez y survivre pour pouvoir y gagner de l’autre côté.

Voici quelques idées pour vous aider à réfléchir quoi faire :

  • Mettre à jour votre stratégie de contenu ;
  • Rédiger du contenu de blog ;
  • Revoir votre site web ;
  • Mettre à jour vos médias sociaux ou créer une page entreprise (Facebook, LinkedIn)
  • Évaluer les campagnes publicitaires ;
  • Mettre en place une stratégie de reciblage ;
  • Faire un brainstorming sur les tests A/B pour les campagnes à venir ;
  • Faire l’analyse des différentes plateformes numériques et identifier les moyens d’améliorer les campagnes ;
  • Mettre à jour les documents collatéraux ;
  • Mettre en place des webinaires ou des capsules vidéos informatives ;
  • Évaluer la stratégie marketing dans son ensemble ;
  • Élaborer un calendrier éditorial pour des parutions de contenu intéressant ;
  • Faire appel à une firme marketing afin de vous recommander des suggestions et mettre en place certains processus.

Deux exemples à suivre

GLM Conseil

Dans un premier temps, prenez par exemple l’entreprise GLM Conseil, une firme qui assure dans le domaine de l’excellence opérationnelle et numérique des entreprises industrielles. De leur côté, ils se déplacent dans les entreprises pour exécuter des analyses, des audits sur leur stratégie numérique et l’implémentation des solutions selon les standards de l’industrie. Inévitablement, l’état actuel leur a coupé l’herbe sous le pied comme plusieurs entreprises dans la même situation. Par contre, ils ont décidé de lancer leurs formations en direct et en ligne via leur site web afin de continuer de donner un coup de pouce aux entreprises.

GLM Conseil était déjà bien préparé. C’était dans leurs intentions de fournir ces formations dans un avenir rapproché. La crise actuelle leur a tout simplement obligé de lancer le projet sur le champ. De notre côté, nous avons été mandatés par GLM Conseil pour propulser leur projet de formations via les médias sociaux et ainsi cibler des gens intéressés. On peut comprendre que c’est une excellente idée, compte tenu que la majorité des personnes ciblés sont présentement en télé-travail et cherchent des outils intéressants pour améliorer leurs opérations.

Éco-Dépôt Batteries Industrielles

Dans un deuxième temps, l’entreprise Éco-Dépôt Batteries Industrielles, qui se spécialise dans le recyclage, l’achat, la vente et le service de batteries industrielles, est également touché par la situation actuelle, comme toute entreprise. Si la plupart des entreprises industrielles doivent fermer leur portes pendant quelques semaines, il est inévitable que l’utilisation de batteries pour leurs chariots élévateurs ou transpalettes, devient moins considérable, sauf, bien sûr, les entreprises considérées «​ ​essentielles ».

Bien que l’entreprise pourrait se croiser les bras à ne rien faire, ils ont décidés d’opter pour automatiser certains de leurs processus de ventes et de marketing avec la plateforme HubSpot. Une séquence de courriels sera envoyé aux clients, fournisseur et partenaires d’Éco-Dépôt afin de leur informer de leur situation opérationnelle pendant la situation de la COVID-19. Ainsi, l’entreprise pourra plus facilement opérer leur ventes et leurs projets marketing en mode télétravail avec une plateforme qui centralise les efforts.

Le nouveau site web d’Éco-Dépôt Batteries Industrielles sera en ligne dans quelques semaines.

Être « proactif »

La proactivité est la clé présentement. Si nous décidons de paniquer et de tout mettre sur « standby », lorsque ça va reprendre, nous ne serons pas prêts et cela sera même encore plus difficile de remonter la pente.

Pour terminer, souvenez-vous que la quarantaine ne durera pas éternellement. Nous ne pouvons pas savoir quand cela se terminera, mais selon toutes les indications, nous nous attendons à sortir de la quarantaine dans le courant de l’année. Nous vous encourageons à préparer cette transition de manière réfléchie et proactive.

Dans des moments comme celui-ci, nous nous rappelons que les enjeux du marketing ne sont pas des questions de vie ou de mort. Mais on vous rappelle également que le sentiment d’être productif et de pouvoir apporter une valeur ajoutée à votre entreprise pendant que vous avez du temps à lui accorder. Nous sommes conscients que de nombreuses personnes qui comptent sur ce sentiment peuvent l’avoir perdu soudainement ou peuvent se sentir démotivées par ce qui se passe, et notre cœur est avec eux.

Nous souhaitons à tous la santé et la sécurité pendant cette période inhabituelle.