L’ère du numérique 4.0
L’ère du 4.0 se fait ressentir plus que jamais, que ce soit par l’automatisation des processus de fabrication, l’interconnectivité entre les machines, l’intelligence artificielle des outils ou encore l’internet à portée de main, qui propulse l’industrie vers de nouveaux sommets. Ces technologies issues de cette révolution industrielle permettent aux entreprises manufacturières de bâtir des usines autonomes et dotées d’une intelligence artificielle afin d’arriver à une flexibilité opérationnelle.
Un vent de changement pour le marketing
Bien que le virage 4.0 se traduit par l’intégration de nouvelles technologies, généralement dans le milieu manufacturier, quand est-il du marketing et de l’image de marque à travers le vent de changement ?
Tout changement doit être appuyé d’une stratégie réfléchie et intégrée à la réalité de l’entreprise. Autant le volet opérationnel que marketing doivent être pris en compte. Effectivement, établir une stratégie numérique et d’image de marque demeure un aspect primordial dans tout changement, d’autant plus pour l’ère 4.0.
Faux pas à éviter selon Lakhos
Selon nous, une chose est à éviter absolument, soit de délaisser la stratégie numérique et l’image de marque. C’est-à-dire d’entreprendre le virage 4.0 au niveau des outils manufacturiers, donc d’adopter le modèle de l’usine autonome, mais en délaissant les outils web. En effet, nous sommes d’avis que les outils numériques permettent, non seulement, d’atteindre les objectifs fixés, mais c’est aussi un moyen de positionner adéquatement l’entreprise selon le marché cible, de communiquer une image de marque puissante et de la faire rayonner sur un site en ligne, sur une application mobile, sur les réseaux sociaux et bien d’autres canaux de communication.
Dorénavant, le marketing ne concerne plus simplement le produit, mais concerne l’histoire que vous racontez. Dans cette lignée de pensée, l’histoire se construit par l’image de marque, la mission, les valeurs et les expériences que fait vivre une entreprise à ses consommateurs.
L’importance d’aligner ses flûtes
Comment éviter d’avoir une usine dernier cri, mais un site en ligne désuet qui ne communique pas le bon message au public cible ?
1. Définir l’image de marque souhaitée
Nous utilisons l’esprit innovateur de notre équipe pour créer une image de marque propre à l’entreprise. Nous créons ou redéfinissions cette image, toujours dans l’optique qu’elle sera imprégnée dans la tête du consommateur. Notre objectif est de se différencier de nos compétiteurs et d’acquérir une crédibilité aux yeux de tous par notre approche stratégique numérique et d’image de marque hors du commun.
2. Établir la stratégie marketing
Nous développons une stratégie numérique et d’image de marque à l’aide des nouvelles technologies. Cette stratégie permet d’améliorer l’expérience client en s’appuyant sur l’attraction des nouveaux consommateurs à la conversion. En effet, il existe une panoplie d’outils pouvant améliorer la qualité et/ou la valeur de l’offre, il s’agit d’utiliser les bons pour vos besoins. Nous sommes là pour évaluer votre situation et établir la stratégie correspondant à vos objectifs. Il faut garder à l’esprit qu’en améliorant les interactions entre vos consommateurs et votre entreprise, cela contribuera inévitablement à votre taux de conversion des services offerts ou de vos produits.
3. Utiliser les outils numériques et traditionnels adéquats
Généralement qualifiées de marketing « push », les pratiques traditionnelles du marketing demeurent également pertinentes dans le cadre du marketing à l’ère numérique. En fait, l’idéal est de combiner le marketing traditionnel au marketing numérique. Cette combinaison permettrait d’optimiser le potentiel des ventes, puisque chaque besoin du consommateur serait comblé par l’outil idéal qu’il soit traditionnel ou numérique. Pour ne rien laisser derrière, il est, selon nous, nécessaire d’établir une stratégie numérique et d’image de marque au goût du jour.
Un exemple à suivre
L’entreprise Groupe Clermont Conseil (GCC), une firme de génie-conseil en excellence opérationnelle, a bien cerné l’importance d’avoir une stratégie numérique et d’image marque alignée avec l’ère du 4.0. En travaillant pour l’entreprise GCC, nous avons pu nous familiariser avec le nouveau programme Ulink. Ce programme vise à collecter les données en temps réel et à fournir un ensemble d’indicateurs de performance clé qui permettent d’identifier les sources de problèmes au niveau de la production et d’abaisser les coûts.
En plus d’avoir adopté Ulink, un programme orienté vers l’ère 4.0, GCC actualise son site internet et optimise son image de marque. Nous avons effectué ce travail en étroite collaboration avec GCC et grâce à l’esprit créatif de notre équipe, Groupe Clermont Conseil a redéfini son identité visuelle à l’aide de designs graphiques innovateurs, qui illustrent bien les concepts du secteur industriel.
En conclusion, l’ère du 4.0 et l’intégration des nouvelles technologies ne concernent pas uniquement les entreprises manufacturières et les usines automatisées. Ce virage concerne aussi l’image de marque projetée par les entreprises ainsi que la stratégie numérique utilisée pour atteindre les objectifs. Pour demeurer compétitive, une entreprise doit nécessairement faire un pas au virage numérique et traditionnels comme la conception web, une application mobile, les réseaux sociaux ou encore les revues. Les entreprises doivent s’adapter à ce vent de changement et faire un usage différent des outils déjà à leur disposition pour rayonner auprès de leur public et atteindre un autre sommet. Une entreprise ne se démarque plus uniquement par le produit et le processus opérationnel qu’elle offre, mais par l’image communiquée. C’est à vous de jouer!
Sources:
https://www.ccmm.ca/fr/nouvelles/blog_entreprises_manufacturieres_comment_prendre_le_virage_4_0/#