Les nouveaux incontournables du marketing pour les manufacturiers

Partager   

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
Share on pinterest
Share on email
Officials from the Department of Hazardous substances control bureau is investigating the leak of a hazardous chemical in a chemical plant. Man with protective mask and computer laptops in factory

Existe-t-il un mot plus vaste que « Marketing » ? Ce domaine englobe de nombreux aspects au sein d’une entreprise, passant de la stratégie de prix de vente à la stratégie du placement de produit sur les tablettes d’un supermarché. Bien évidemment, toutes les entreprises ne font pas appel au marketing de la même manière, or un usage adéquat et récurent du marketing aide à faire mousser les ventes par la création de leads. Il suffit de concentrer les ressources sur les incontournables marketing selon le marché dans lequel l’entreprise évolue.

Qu’est-ce qu’un lead ?
Un lead est une personne qui a, d’une façon ou d’une autre, manifesté un intérêt pour le produit ou le service de votre entreprise.

Les entreprises manufacturières utilisent certainement le marketing dans leur stratégie de développement de produits, cependant, elles ne sont pas reconnues pour être génératrices de leads. Elles se positionnent davantage comme étant innovatrices face aux produits qu’elles proposent à leur public cible. Par contre, le processus de mise en marché est plus souvent qu’autrement délaissé, ce qui peut affecter l’efficacité de la commercialisation d’un produit unique. Il est encourageant de constater qu’un changement commence à s’effectuer face à cette situation. Les acheteurs B2B acquièrent de l’autonomie en se détournant des vendeurs au profit de l’information que l’on retrouve sur le web. Cela dit, les fabricants doivent moderniser leur approche et appliquer une stratégie bien établie pour exploiter efficacement leur potentiel de vente soit pour augmenter le nombre de commandes ou encore pour attirer la main-d’œuvre.

Comment saisir les bonnes opportunités et savoir où investir présentement malgré la situation irrégulière entourant la COVID-19 ? Plusieurs pourraient penser que ce n’est pas le moment adéquat pour développer le marketing, mais au contraire un ajustement à ce niveau contribuerait à garder la tête hors de l’eau et à faire face à cette crise.

Le premier pas pour un manufacturier, afin de s’adapter, devrait être d’accorder plus d’attention aux clients et non seulement se concentrer sur les caractéristiques et spécifications de leurs produits; le client est l’élément clé dans la génération de leads. Un fabricant capable de comprendre et démontrer le processus d’achat des clients tira profit de l’utilisation de son produit, et est plus susceptible d’acquérir de nouveaux prospects. Développer un persona – portrait-robot du consommateur idéal dont vous connaissez parfaitement les problématiques reliées à votre offre de produits ou services– est un élément crucial de toute stratégie marketing, puisque c’est à partir de ce ou ces personas que les problématiques peuvent aisément être décelées et ainsi trouver les solutions correspondantes. Pourtant, seulement 44% des fabricants utilisent les personas de leurs acheteurs pour définir leur marché cible. Profitez de ce petit temps d’arrêt lié à la COVID-19 pour établir votre persona, mettre l’accent sur votre client afin d’avoir une communication plus efficace et efficiente avec celui-ci et, par le fait même, générer de meilleurs leads.

Les incontournables

Site web

D’abord, cela peut sembler complètement banal mais il est impératif d’avoir un site web qui permet à l’entreprise de se faire voir à toutes heures du jour, tous les jours. Votre site doit être attrayant, clair et efficace; après tout, les gens magasinent en premier avec les yeux, il est ainsi essentiel que votre site web reflète la qualité de vos produits ou services.

Même si vous ne désirez pas avoir un site web transactionnel, la vitrine virtuelle joue un rôle clé pour faire sa place sur le marché et atteindre votre public cible. En effet, c’est en effectuant des recherches sur le web que les clients en apprennent davantage sur les compagnies qui les intéressent et prennent leurs décisions d’achat. De plus, en cette période de pandémie, il est plus vrai que jamais que les personnes en confinement achètent et magasinent via le web; donc si vous n’êtes pas présent en ligne, vos clients, eux, le seront certainement et au bout du compte vous perdez des opportunités de ventes.

75% des gens jugent la crédibilité d’une entreprise
uniquement par rapport à la conception de leur site web
Standford Web Credibility Research

Selon une étude d’HubSpot la première étape du processus d’achat est la phase de sensibilisation. Cette phase met en relief l’importance d’avoir un site web pour une entreprise, car celui-ci permet de créer un contenu accessible et actualisé qui présente clairement vos produits. Bien sûr, le contenu doit être attrayant, facile à lire et l’information doit être disposée de façon telle qu’elle soit repérable aisément – dans le cas contraire, le pouvoir d’attraction des clients serait complètement supprimé; effectivement, 75% des gens jugent la crédibilité d’une entreprise uniquement par rapport à la conception de leur site web. À l’aide de ce médium, vos acheteurs potentiels pourront rapidement passer à l’étape de prise de décision et vos produits feront partie de leurs considérations. Il y a une possibilité importante de générer des leads à l’aide de votre site.

Bref, votre site web devient un membre à part entière de votre équipe de ventes, car il donne accès à vos produits vingt-quatre heures sur vingt-quatre à vos acheteurs potentiels et il les présente sous leur meilleur angle; c’est ainsi dire qu’il représente une main-d’œuvre bon marché pour vous !

Plateforme d’automatisation marketing

Vous vous demandez peut-être à quoi fait référence la mot « automatisation ». En fait, l’automatisation marketing fait référence à des outils informatiques qui permettent d’effectuer des tâches automatiquement sans qu’une personne soit obligée de rentrer des données manuellement. Les communications avec vos clients et vos acheteurs potentiels, la gestion de vos réseaux sociaux, l’envoi de vos courriels et plus encore, toutes ces tâches peuvent être automatisées à l’aide d’une plateforme.

 

 

De plus, toutes vos données et vos activités de croissance se retrouvent à un seul endroit; il n’est plus nécessaire de voyager d’une plateforme à l’autre et de se perdre à travers les différents logiciels. Vous sauverez du temps et votre travail sera largement facilité, car après tout l’objectif premier derrière l’automatisation est de simplifier votre travail. Or, il y a bien plus que cela encore. Prenez, par exemple, la plateforme HubSpot qui s’occupe principalement du inbound marketing et de la gestion des ventes, ce logiciel comprend un tableau visuel facile à lire et à utiliser, de plus, vous pouvez créer vos propres flux de travail. Une plateforme d’automatisation marketing devient essentiellement votre meilleur assistant et s’assure que rien ne tombe entre deux craques. Vous pouvez, de ce fait, adapter votre croissance et passer moins de temps sur des tâches répétitives. Une plateforme tel qu’HubSpot vous permettrait de concentrer vos efforts sur les réels défis de votre entreprise, surtout en temps de crise cela se révèle être un outil précieux. Vous ne pouvez plus perdre votre temps sur des tâches quotidiennes qui peuvent être effectuées par un logiciel marketing, vous devez développer votre plan pour les années futures.

Logiciel de gestion de la relation client (CRM)

Un CRM est un logiciel qui contribue à la relation que vous entretenez avec vos clients en se basant sur quatre piliers importants : les communications, les opérations, les analyses et la collaboration. Donc, il devient facile d’organiser tous vos échéanciers et d’ainsi avoir une compréhension adéquate de vos projets pour allouer vos ressources au bon endroit, au moment opportun. Vous aurez une vision d’ensemble de votre pipeline de ventes en temps réel. Grâce à ce support indispensable qu’apporte un CRM, vous disposez de toutes les données nécessaires pour guider efficacement votre équipe vers la réussite.

Bref, c’est trois indispensables marketing peuvent vous ramener sur la map de façon efficace, vous assurez une visibilité en tout temps – ce qui est primordial en temps de confinement, comme aujourd’hui – et hausser vos ventes graduellement. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que votre site web, votre logiciel d’automatisation marketing et votre CRM peuvent être interconnectés via une plateforme comme HubSpot. L’unicité que vous pourrez créer dans votre entreprise facilitera le contact avec vos prospects. Votre stratégie marketing pourra être exécutée. Votre arrivée à l’ère du numérique pourra compenser l’absence de tradeshow prévu en 2020, ainsi vous conserverez une visibilité pour contrer la situation du COVID-19, vous pourrez continuer de communiquer avec vos clients et même vous créer des contacts avec des acheteurs potentiels.

Aborder un changement opérationnel pour entrer dans l’ère du numérique contribuera à l’augmentation de vos commandes et vos ventes oui, mais aussi une approche moderne supportera la conversion de vos prospects en clients grâce aux technologies telles qu’un site web, les médias sociaux, l’automatisation marketing, le référencement organique (SEO) et autres. Qui plus est, une autre conséquence positive découlera de ce changement, en ayant une image d’entreprise au goût du jour, il devient plus facile d’attirer la relève. L’importance d’avoir les bons outils et une bonne visibilité est incontestable, et cela est d’autant plus vrai lorsqu’une entreprise doit faire face à une situation imprévue sur laquelle peu de gens ont de contrôle; par contre, vous pourrez toujours influencer vos clients et prospects à l’aide d’une stratégie marketing adaptée.