Épisode 

25

L’adoption de l’IA pour la PME innovante

Simon Lemire reçoit Jonathan Brodeur et Stéphane Gazaille de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle. La discussion porte sur le rôle de Mila en ce qui concerne l’adoption de l’IA par nos PME québécoises.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur manufacturier, Jonathan Brodeur est ingénieur de formation possédant un doctorat en gestion de la transformation 4.0 en PME manufacturière. Jonathan a récemment rejoint Mila, afin d’aider les PME à adopter les technologies d’intelligence artificielle par le conseil et les bonnes pratiques.

Stéphane Gazaille est également ingénieur de formation possédant une maîtrise en Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN). Possèdant plus de 4 ans d’expérience à appliquer des techniques de l’apprentissage automatique dans l’industrie, Stéphane a récemment rejoint Mila dans le but de réaliser des projets et d’aider les entreprises à adopter l’IA.

Mila est l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Fondé par le professeur Yoshua Bengio, Mila rassemble plus de 1000 chercheur·e·s. C’est le fruit d’une collaboration unique entre plusieurs universités, dont l’Université de Montréal, McGill, Polytechnique et HEC Montréal.

Les sujets traités sont :

– Quel est le rôle de Mila?
– Définition du Machine Learning et du Deep Learning
– Des études de cas réalisées par Mila
– Les programmes offerts pour l’adoption de l’IA

Écouter sur